Célécoxib et résultat fonctionnel de chirurgie de ligament croisé antérieur Biblio de Pierre Blanié du 1/04/2008 (3)

Ces deux études sur la même série de patients suivie à 6 mois montrent l’intérêt d’une cure péri-opératoire de 14 jours de celecoxib dans la chirurgie arthroscopique de reconstruction du ligament croise du genou, pour améliorer le confort périopératoire mais aussi les résultats au 6ème mois.

Il s’agissait de chirurgie ambulatoire (sortie avant la 3ème heure post-opératoire). Les résultats au sixième mois sont édifiants : moins de ré opération, moins de syndrome douloureux, plus de reprise des activités antérieures, y compris les compétitions sportives. Tout cela pèse beaucoup plus lourd que tout ce qui a été jusqu’à présent publié sur les analgésies loco régionales post- opératoires !

P.-S.

Attention : les articles de l’équipe du Dr Reuben ont été depuis retirés de la littérature scientifique pour cause de fraude avérée.

Article suivant : Parecoxib en périopératoire et chirurgie discale
Article précédent : Célécoxib et Prégabaline pour chirurgie du rachis
Premier article : Douleur aigue et chronique, celecoxib et greffon iliaque

PowerPoint - 425 ko
Celecoxib et résultats postopératoires et à six mois d’une chirurgie des ligaments croisés
Synthèse biblio de Pierre Blanié
PDF - 186.4 ko
Efficacité analgésique du Celecoxib pour une chirurgie du ligament croisé antérieur
Article de Scott Reuben - Anesth Analg 2007. Attention : les articles de l’équipe du Dr Reuben ont été depuis retirés de la littérature scientifique pour cause de fraude avérée.
PDF - 176 ko
Celecoxib et résultats à long terme d’une chirurgie du ligament croisé antérieur
Article original de Scott Reuben - Anesth Analg 2007. Attention : les articles de l’équipe du Dr Reuben ont été depuis retirés de la littérature scientifique pour cause de fraude avérée.